mercredi 3 février 2010

Bienvenue dans le monde d'Abba: ABBAWORLD



Entre musée et parc à thème, ABBAWORLD a ouvert ses portes au public mercredi à Londres pour le plus grand bonheur des fans du groupe suédois aux 400 millions d'albums vendus à travers le monde.

Les organisateurs suédois de cette grande exposition ont promis qu'elle serait le "lieu d'une totale interaction" avec le groupe. A la veille de son ouverture, une fête a été organisée mardi soir en présence de deux des membres de la formation, Anna-Frid "Frida" Lyngstad et Bjorn Ulvaeus.

De la folle exubérance de "Dancing Queen" à la mélancolie de "Knowing Me, Knowing You" en passant par la triste "The Winner Takes It All" -qui rappelle que l'aventure a pris fin avec deux couples divorcés-, la musique d'Abba est omniprésente dans cette exposition.

L'histoire du groupe est retracée à travers 25 salles sur 2.800 mètres carrés. Des présentoirs en verre protègent des costumes en soie et satin flamboyants que portaient les quatre membres de la formation qui accéda à la célébrité en 1974 grâce à sa victoire surprise avec "Waterloo" au concours de l'Eurovision de chanson, se sépara dans les années 80 et a été récemment célébrée dans le film "Mamma Mia!".

Les visiteurs ont également droit à une reproduction des Polar Studios, où la formation enregistrait, et à la petite maison en bord de mer près de Stockholm où Ulvaeus et Benny Anderson composaient les succès d'Abba. Dans un coin de l'exposition, le public peut également découvrir l'hélicoptère présent sur la pochette de l'album "Arrival" sorti en 1976.

Au-delà de la simple découverte, plusieurs éléments interactifs permettent aux visiteurs de répondre à des questions, de recréer le son du groupe à une table de mixage, de danser et de chanter à côté d'Abba grâce à un système de vidéo holographique.

Avec ABBAWORLD, les organisateurs espèrent créer un lieu de pèlerinage comparable à la propriété de Graceland pour les admirateurs d'Elvis Presley ou "The Beatles Story" à Liverpool. Ils envisagent cependant de la faire partir en tournée, après Londres -où l'exposition est actuellement programmée jusqu'en mars- et de créer de nouvelles versions en Australie et à New York d'ici à la fin de l'année.

Les quatre membres du groupe -Andersson, Ulvaeus, Lyngstad et Agnetha Faltskog- ont tous soutenu le projet, faisant don d'objets et enregistrant des entretiens qui sont diffusés sur des écrans dans le cadre de l'exposition. L'idée d'ABBAWORLD a germé à la suite des problèmes rencontrés pour un projet de musée permanent en Suède. AP

Membres

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails