mercredi 3 juillet 2013

13° Jenifer (=)

Stop ou Encore Jenifer
1er titre: Résiste
Stop le 4 juillet
 
 
France Gall/Jenifer: La déclaration de guerre !

13 juin 2013:   Quand France Gall sort de l'ombre et fait des déclarations, on l'écoute. La chanteuse n'a pas hésiter à remettre en doute les paroles de Jenifer via la presse, quitte à blesser les interprètes de ses mythiques chansons. France Gall ou le mythe qui doit se confronter à la réalité. Ni auteur ni compositeur, la sublime interprète qu'elle est a magnifié les chansons de Gainsbourg, Joe Dassin et bien-sûr Michel Berger, son mari, décédé en 1992, qui lui a écrit ses plus belles chansons. La chanteuse perçoit des droits en sa qualité d'artiste-interprète, mais elle est aussi l'ayant-droit de Michel Berger en ce qui concerne les droits d'auteur de ce dernier. Par contre, elle n'a aucun droit de regard sur les reprises pouvant être effectuées sur les chansons. Etant très exigeante sur la qualité des reprises, France Gall a souvent donné des avis négatifs sur les projets de reprises qui lui étaient proposés. Et voilà que Jenifer, quelques mois après la sortie de son dernier album a l'idée du siècle, que personne n'avait encore réalisée : reprendre des chansons de France Gall. Une idée qui aurait été soufflée par Pascal Nègre, voyant en Jenifer l'interprète idéale (et Alizée alors?). Bref, les enregistrements, les visuels, la promo, tout est mis en oeuvre pour que le bel album de Jen sorte avec un discours bien préparé de la chanteuse : "On est passés par des intermédiaires. Et à partir du moment où on m'a dit qu'elle validait, j'ai foncé". Face à l'énorme machine promo mise en oeuvre et le même discours répété par Jenifer, France Gall est sortie de l'ombre pour remettre les choses à leur place. Dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France, la chanteuse de 65 ans révèle que Jenifer ne lui a jamais demandé son accord et a réalisé l'album en secret, sans son accord : "J'ai décidé de m'exprimer car il y en a marre. Jenifer fait la promotion de son disque de reprises de mes chansons, qu'elle a réalisé en secret, sans mon accord. On ne peut pas s'opposer à ce genre de projet tant que la mélodie et les textes ne sont pas changés. Mais elle raconte des bobards. Elle dit que je suis difficile à joindre. Ce n'est pas vrai, puisque vous êtes là aujourd'hui. Elle dit que je suis au courant, que j'approuve et qu'elle a mon aval. Ça m'énerve. Ils ne me l'ont même pas envoyé et je n'ai pas l'intention de l'acheter". Elle ajoute: "Je me suis dit : 'C'est incroyable, c'est comme si j'étais morte'. Alors que j'aime bien Jenifer. Je l'avais même invitée sur le show de Starmania, que j'avais fait sur France 2. Elle avait très bien chanté. Je ne suis pas contre ce genre de projet, mais j'aurais aimé le savoir. Je suis là pour défendre ma musique et celle de Michel". Elle admet plus loin qu'il était impossible pour elle d'empêcher la naissance du projet : "Je leur ai fait savoir que je ne réagirais pas s'ils ne parlaient pas de moi, s'ils ne se servaient pas de moi. Déjà qu'ils ont pillé mon répertoire ! Un hommage, c'est censé faire plaisir non ? C'est comme l'émission de TF1 il y a dix jours. Les producteurs ne doivent pas beaucoup m'estimer pour faire un show aussi cheap. C'était raté. Là aussi, ils l'ont fait sans mon avis. Il y a un vrai cynisme ambiant". A la question de savoir si les reprises lui plaisent : "Plutôt les reprises qui ne me plaisent pas ? J'ai entendu Poupée de cire, poupée de son chanté par elle. Ça fait bizarre. Il manque ma voix". De leur côté, Universal répond : "Oui, nous avons été en contact avec France Gall par l'intermédiaire de son conseil et ce, depuis le mois février dernier. Nous n'avions pas juridiquement besoin de l'aval de France Gall, ni en sa qualité d'interprète des versions originales de ces titres, ni en sa qualité d'ayant-droit du catalogue de Michel Berger, car nous avons respecté les oeuvres initiales". Ajoutant : "Nous avons essayé d'obtenir un soutien de France Gall pour ce bel hommage qui lui a été rendu, sans y parvenir. Nous le déplorons. D'après son conseil, France Gall avait peur que cet album vienne parasiter son projet de comédie musicale Michel Berger pour 2015. Mais aujourd'hui, grâce à Jenifer, ce magnifique répertoire est remis en lumière de la plus belle des façons auprès d'un large public et est découvert par de nouvelles générations. Le succès populaire que rencontre cet album dès sa sortie est une très belle récompense pour Jenifer, Serge Gainsbourg, Michel Berger et ... France Gall 'évidemment". "Grâce à Jenifer", c'est un peu gros comme façon de rendre hommage. Ce midi sur D8, Jenifer a répliqué : "Je regrette que ça se passe de cette façon. Je n'ai pas menti. Je ne suis pas une menteuse. J'ai parlé de validation, j'ai peut-être été maladroite. J'ai cru comprendre qu'elle ne voulait pas s'y mêler ». "Déçue", et "blessée", Jenifer a expliqué qu'elle avait pourtant "fonctionné avec beaucoup de sincérité" et qu'elle avait bel et bien tenté de contacter France Gall : "J'aurais peut-être dû m'y prendre autrement. On est passé par un de ses conseillers. Elle ne m'a jamais répondu. Comme j'ai cru qu'elle ne souhaitait pas y être mêlée, alors j'ai foncé". Alors France Gall a-t-elle eu vent de ce projet, puisqu'elle avoue leur avoir dit de ne pas parler d'elle? Il semble pourtant que Jenifer n'ait jamais obtenu la "validation" de la chanteuse, comme elle le prétendait. Que France Gall se sente vexée des différentes reprises, dont celle de Laam, on peut le comprendre. On est loin de Jean-Jacques Goldman qui laisse les projets de reprises (de piètre qualité) voir le jour. Mais cela est certainement plus difficile pour une interprète, et non un auteur-compositeur, de voir ses chansons reprises... par d'autres. source: Public

Classement provisoire 2013 - 13°
Classement 2012 - Non classée
Classement 2011 - 16°
Classement 2010 - 88° C
lassement 2009 - 81°

Membres

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails