jeudi 23 mai 2013

1° Michèle Torr (=)

Pertuis : la chanteuse Michèle Torr accueillie en terre natale:


    Santé - Actualités - Pertuis : la chanteuse Michèle Torr accueillie en terre natale - 1

 

 

 

 

 

 

 

Celle qui a le coeur en Provence a inauguré hier la maternité de la ville qui l'a vue naître.

Entre deux tournées et la préparation d'un show à Las Vegas en 2014, la chanteuse aujourd'hui installée à Aix était attendue, hier matin, pour inaugurer la maternité rénovée de Pertuis. Accompagnée notamment de son fils Romain Vidal, de son mari Jean-Pierre Murzilli, de son régisseur Daniel Mecca, Michèle Torr est arrivée avec quelques minutes d'avance sur Roger Pellenc, maire de Pertuis et de Maryse Joissains-Masini, maire d'Aix-en-Provence et présidente de l'agglomération du Pays d'Aix (qui préside, en sa qualité de présidente du conseil de surveillance, aux destinés de l'hôpital depuis la fusion début 2012).

L'occasion pour l'artiste d'échanger avec le personnel soignant venu l'accueillir et de partager avec eux l'émotion de ce retour en terre natale. "Lorsque le maire Roger Pellenc m'a sollicitée en avril dernier, j'étais en tournée au Canada. J'ai dû décliner. Mais c'est quelque chose qui me tenait à coeur. C'est ici que je suis née et voir des bébés, c'est toujours un grand bonheur", a-t-elle confié.

Il s'agissait donc hier, d'une inauguration spécialement organisée pour la chanteuse venue également présenter l'association créée par son fils pour venir en aide aux personnes souffrant d'une sclérose en plaques, maladie dégénérative dont lui-même est atteint (lire par ailleurs).

Guidée par le directeur du centre hospitalier intercommunal Aix-Pertuis, Joël Bouffies, et du chef de Pôle le docteur Pierre Opinel, la chanteuse a découvert une maternité flambant neuve, qui sait privilégier à la fois sécurité des patients et relation mère-enfant. Accueillie dans la nursery, telle une bonne fée, elle s'est penchée sur le berceau de Béryl, né la veille et qui pendant quelques secondes lui a volé la vedette. En salles de travail et de pré-travail, dotées de baignoires pour permettre aux futures mamans de se délasser, elle s'est remémoré la naissance de ses propres enfants Romain et Émilie.

"La maternité c'est le socle de ma vie", indiquait-elle à l'heure des discours. Toujours très émue, elle a répété son bonheur de se trouver là "à quelques jours de la fête des mères et dans une maternité qui m'a vue naître. Je lui souhaite longue vie, plein de beaux bébés, des mamans et des papas comblés".

Aucun doute, hier, une bonne fée qui s'appelle Michèle s'est penchée sur la maternité de Pertuis.


Michèle torr, l'enfant du pays d'aix

La chanteuse aux 30 millions d'albums vendus à travers le monde, aujourd'hui installée à Aix-en-Provence, avait rendez-vous mardi avec son histoire. Car si, comme elle le chante, elle a bien grandi dans sa maison de Courthézon, elle est née un 7 avril 1947 à Pertuis.
En atteste un extrait de naissance que la direction du centre hospitalier intercommunal d'Aix-Pertuis lui a délivré, hier, lors de sa visite dans les locaux de la maternité Catherine-Baret. Pas celle qui, à proprement parler, l'a vue naître car à ce moment-là, il n'y avait pas encore de maternité mais une clinique située en centre-ville.
"Ma maman est restée un mois hospitalisée car j'avais du mal à venir. Je suis née à Pertuis parce que mes parents habitaient Ansouis et mes grands-parents Cadenet. Mes parents travaillaient les terres du château et étaient logés dans une fermette tout à côté. Je ne suis venue à Courthézon qu'à l'âge de quatre ans", confiait-t-elle hier à son arrivée. Aussi n'a-t-elle pas hésité quand le maire Pertuis Roger Pellenc l'a sollicitée pour inaugurer la maternité.
Une nouvelle fois car lors de la première inauguration en mai dernier, Michèle Torr était en tournée au Canada. Si l'on en sait plus sur ses premières années, un mystère demeure, l'heure de sa naissance et... le nom de son père Charles Tort (son vrai nom à l'état civil) qui ne figuraient pas, hier, sur cet acte de naissance. Un oubli qui l'a bien amusée.

"On n'a pas tous la chance d'avoir une mère comme elle"

"C'est parce qu'on n'a pas tous la chance d'avoir une mère comme la mienne qui s'appelle Michèle Torr et parce que je me sens d'une certaine façon privilégié que j'ai eu envie de créer cette association. Elle ne vise pas à apporter un énième soutien à la recherche mais à soulager le quotidien des malades à tous les niveaux, en organisant des actions concrètes comme le financement de fauteuils manuels et électriques", indique Romain Vidal.
Atteint de cette maladie depuis plusieurs années, le fils de Michèle Torr, présent hier aux côtés de sa mère, a lancé l'association qu'il vient de créer, "Sclérose en plaques du Pays d'Aix", et a annoncé sa première action forte : un concert que donnera Michèle Torr le 21 juillet prochain à l'enclos de la Charité à Pertuis.
"De nombreux artistes et amis ont promis de se joindre à moi" a confié la chanteuse : Hervé Vilard, Michel Leeb, venu en voisin d'Oppède-le-Vieux, le sosie de Coluche Henri Giraud ou encore Stella Matteoni, fille du chef d'orchestre de la tournée "Âge tendre". La recette sera reversée à l'association.


Classement provisoire 2013 - 1°

«Chanter, c’est prier.» 


Voilà ce que dit Michèle Torr sur scène depuis des lustres. À force, ça lui a donné des idées. Jusqu’à en faire une chanson qui sera l’un des titres phares de son prochain album qui sortira en novembre. Et qui contiendra essentiellement des reprises de chansons axées sur la spiritualité : l’Ave Maria d’Aznavour, notamment, La mémoire d’Abraham de Céline Dion ou Il faudra leur dire de Francis Cabrel. Pas mal quand on sait que sa maison de disque voulait lui faire enregistrer un disque de chansons de Noël… source: l'avenir.net

 
Classement 2012 - 1°
Classement 2011 - 1°
Classement 2010 - Non classée
Classement 2009 - 3°

Membres

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails