vendredi 20 juillet 2012

2° Dalida (+3)

Divas Bilboard / Best ranking 2010
"Paroles paroles" de Dalida, remixé 40 ans après son premier enregistrement Le hit de Dalida "Paroles Paroles", interprété pour la première fois par la chanteuse en 1972 vient de bénéficier d'un remix. Les auteurs : Olivier Visconti et Stéphane Lozac'h, alias 2 French Guys, qui n'en sont pas à leur premier essai en la matière.

On ne compte plus les compilations hommages et autres reprises (comme celle du titre "Bambino" par Dany Brillant) de Dalida, disparue il y a 25 ans. Un coffret intégral de prestige intitulé "Les diamants sont éternels", un double album "Depuis qu’elle est partie", deux DVD live sont déjà en bacs... Il ne manquait plus qu'un nouveau remix ! Après "Kalimba de luna", c'est au tour du hit "Paroles Paroles" d'être refaçonné sur un rythme dance. Les auteurs ? Un duo formé par Olivier Visconti et Stéphane Lozac'h. Ils se font appeler les 2 French Guys, et n'en sont pas à leur première piste. 

 « Depuis longtemps les dj se demandaient pourquoi parmi les remix que j'avais effectués on ne trouvait pas "Paroles, paroles" qui est pourtant un succès majeur et mondial de Dalida. Tout simplement parce que la bande qui contenait les voix séparées de Dalida et Delon s'était égarée dans un studio à l'étranger lorsque la chanteuse avait enregistré les versions dans d'autres langues. Grace à la technique d'aujourd'hui, on a pu extraire d'un enregistrement original les voix de Dalida et Delon, et à l'occasion du 25e anniversaire qui à lieu cette année, j'ai pensé que cela serait une bonne surprise de l'été de pouvoir danser sur l'un de ces remixs inédits et que le public attendait cela depuis longtemps » explique dans un communiqué le frère cadet de Dalida, le producteur Orlando.

A l'origine, "Paroles Paroles" est une chanson italienne de Mina et Alberto Lupo. Elle fut composée par Gianni Ferrio et écrite par Leo Chiosso et Giancarlo Del Re en 1972. Le duo Mina et Alberto Lupo se hisse en première place du hit-parade italien grâce à ce tube et sera imité quelques mois plus tard par Dalida. La chanteuse enregistre sa propre version en 1972, accompagnée d'Alain Delon. Le titre est présent sur son 33 tours "Julien" (1973). Le succès est tel (deux disques d'or en France et un au Japon) que le morceau devient un incontournable du répertoire de la chanteuse d'origine italienne. Delon étant parfois retenu sur des tournages à l'époque, Dalida interpréta le morceau seule, ou parfois au téléphone. Sur scène, à l'Olympia, d'autres chanteurs l'accompagnent sur grand écran pour créer des duos.

Classement 2011 - 8° / Classement 2010 - / Classement 2009 - 9°

Membres

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails