Artistes confirmés
De nombreux artistes français s'emparent actuellement de l'actualité musicale. Louis Bertignac, ex-Téléphone, fait parler de lui avec son nouveau disque, Grizzly (14 mars, Polydor), "un album de rock... Un florilège de riffs de guitare" comme il le décrit lui-même. Catherine Lara a livré aussi le 14 mars un nouvel album intitulé Une voix pour Ferré (14 mars, AZ). Très attendu, Johnny Hallyday reviendra le 28 mars avec Jamais Seul (Warner). "L'idole des jeunes" effectuera à partir de mai 2012 une grande tournée des stades.
La chanteuse belge Axelle Red sortira un nouvel opus baptisé Un coeur comme le mien le 4 avril chez Naïve tandis que Polydor proposera le 16 mai un nouveau disque de Brigitte Fontaine, L'un n'empêche pas l'autre, et un album tribute, Jacno Future, le 6 juin. Très attendu par les fans des Rita Mitsouko, le premier album solo de la chanteuse Catherine Ringer depuis la mort de Fred Chichin, Ring N'Roll sortira dans les bacs le 2 mai chez Because Music. Autre artiste au rendez-vous au printemps-été : Laurent Voulzy. Le chanteur français travaille actuellement à son nouvel album, prévu pour juin. Il collaborera aussi à un disque en duo avec Alain Souchon dont la sortie n'a pas encore été précisée.
Signalons également ce mois-ci la sortie de l'album des Enfoirés, Dans l'oeil des Enfoirés (Universal) qui chaque année figure parmi les meilleures ventes de disques. Une quarantaine d'artistes francophones se sont regroupés pour entonner l'hymne On demande pas la lune, morceau adapté du tube d'Indochine, J'ai demandé à la lune. Autour des immuables Jean-Jacques Goldman, Zazie, Maxime Leforestier ou Jenifer, est venue se greffer pour la première fois la chanteuse Zaz, révélée en 2010 avec la chanson Je veux.
La nouvelle scène au rendez-vous
Du côté des jeunes artistes et groupes, de nombreux opus sont d'ores et déjà annoncés. Les émissions de télé-crochet apportent leur contribution. Julien Doré livrera Bichon le 23 mars prochain chez Sony BMG tandis que Luce, dernière lauréate de Nouvelle Star, l'émission de M6, présentera son premier opus le 23 mai. De même, après Au bord du Monde, sorti le 29 juin 2009, le jeune chanteur Ycare révélé dans la même émission que Lussi, effectuera son retour le 18 avril avec un nouvel album. Aussi connue à l'étranger, notamment aux Etats-Unis où elle effectue de nombreux concerts, qu'en France, la chanteuse électro-pop Yelle sort aussi actuellement un nouvel album, Safari Disco Club (14 mars, Barclay).
Le groupe folk français, Moriarty qui avait obtenu un vif succès il y a trois ans avec Gee Whiz But This Is A Lonesome Town, sera de retour le 26 avril prochain. Un premier extrait de cet opus, Isabella, a déjà été dévoilé sur la Toile. Parmi les talents à surveiller de près, citons le premier album de The Chase, produit par Mark Plati (Bowie, REM, The Cure, Rita Mitsouko, Charlie Winston), enregistré à Montpellier et finalisé à New York, dont la sortie est prévue pour avril chez Pias Recordings France. Le titre I Like U, dévoilé sur la page Myspace du groupe, est plus que prometteur. Autre formation en devenir : La Femme. Le premier EP de ce groupe est paru en mars Third Side. Ce jeune groupe déjà repéré aux Etats-Unis pourrait bien s'imposer sur le Web et en radio avec le titre Sur la planche.
Une autre réjouissance est programmée dans les prochaines semaines pour les inconditionnels de Justice. Le duo français de musique électronique, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, proposera le 4 avril un nouveau single, Civilization, en attendant la sortie de leur album. source: la rep.com
De nombreux artistes français s'emparent actuellement de l'actualité musicale. Louis Bertignac, ex-Téléphone, fait parler de lui avec son nouveau disque, Grizzly (14 mars, Polydor), "un album de rock... Un florilège de riffs de guitare" comme il le décrit lui-même. Catherine Lara a livré aussi le 14 mars un nouvel album intitulé Une voix pour Ferré (14 mars, AZ). Très attendu, Johnny Hallyday reviendra le 28 mars avec Jamais Seul (Warner). "L'idole des jeunes" effectuera à partir de mai 2012 une grande tournée des stades.
La chanteuse belge Axelle Red sortira un nouvel opus baptisé Un coeur comme le mien le 4 avril chez Naïve tandis que Polydor proposera le 16 mai un nouveau disque de Brigitte Fontaine, L'un n'empêche pas l'autre, et un album tribute, Jacno Future, le 6 juin. Très attendu par les fans des Rita Mitsouko, le premier album solo de la chanteuse Catherine Ringer depuis la mort de Fred Chichin, Ring N'Roll sortira dans les bacs le 2 mai chez Because Music. Autre artiste au rendez-vous au printemps-été : Laurent Voulzy. Le chanteur français travaille actuellement à son nouvel album, prévu pour juin. Il collaborera aussi à un disque en duo avec Alain Souchon dont la sortie n'a pas encore été précisée.
Signalons également ce mois-ci la sortie de l'album des Enfoirés, Dans l'oeil des Enfoirés (Universal) qui chaque année figure parmi les meilleures ventes de disques. Une quarantaine d'artistes francophones se sont regroupés pour entonner l'hymne On demande pas la lune, morceau adapté du tube d'Indochine, J'ai demandé à la lune. Autour des immuables Jean-Jacques Goldman, Zazie, Maxime Leforestier ou Jenifer, est venue se greffer pour la première fois la chanteuse Zaz, révélée en 2010 avec la chanson Je veux.
La nouvelle scène au rendez-vous
Du côté des jeunes artistes et groupes, de nombreux opus sont d'ores et déjà annoncés. Les émissions de télé-crochet apportent leur contribution. Julien Doré livrera Bichon le 23 mars prochain chez Sony BMG tandis que Luce, dernière lauréate de Nouvelle Star, l'émission de M6, présentera son premier opus le 23 mai. De même, après Au bord du Monde, sorti le 29 juin 2009, le jeune chanteur Ycare révélé dans la même émission que Lussi, effectuera son retour le 18 avril avec un nouvel album. Aussi connue à l'étranger, notamment aux Etats-Unis où elle effectue de nombreux concerts, qu'en France, la chanteuse électro-pop Yelle sort aussi actuellement un nouvel album, Safari Disco Club (14 mars, Barclay).
Le groupe folk français, Moriarty qui avait obtenu un vif succès il y a trois ans avec Gee Whiz But This Is A Lonesome Town, sera de retour le 26 avril prochain. Un premier extrait de cet opus, Isabella, a déjà été dévoilé sur la Toile. Parmi les talents à surveiller de près, citons le premier album de The Chase, produit par Mark Plati (Bowie, REM, The Cure, Rita Mitsouko, Charlie Winston), enregistré à Montpellier et finalisé à New York, dont la sortie est prévue pour avril chez Pias Recordings France. Le titre I Like U, dévoilé sur la page Myspace du groupe, est plus que prometteur. Autre formation en devenir : La Femme. Le premier EP de ce groupe est paru en mars Third Side. Ce jeune groupe déjà repéré aux Etats-Unis pourrait bien s'imposer sur le Web et en radio avec le titre Sur la planche.
Une autre réjouissance est programmée dans les prochaines semaines pour les inconditionnels de Justice. Le duo français de musique électronique, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, proposera le 4 avril un nouveau single, Civilization, en attendant la sortie de leur album. source: la rep.com