mardi 30 août 2011

52° Pink Martini - Meilleur classement 50°

Classement 2011 - 52°

Albums de Noël / Pink Martini au top des ventes. Le groupe américain Pink Martini est actuellement le plus gros vendeur anglophone dans le marché québécois. L’album de Noël Joy to the World est numéro un au palmarès anglo des ventes d’albums.

Pourquoi ? Parce que c’est bien assez nord-américain, parce c’est juste assez musiques du monde, parce que c’est juste un peu jazz, parce que c’est très très pop classique.

Parce que ça met de l’ambiance autour du sapin, parce ce n’est pas mal fagoté du tout, parce que c’est pro.

Parce que Pink Martini est au bon goût musical d’ajourd’hui ce que le Cirque du Soleil est au… cirque d’aujourd’hui. Ce que Gotan Project est au tango nuevo. Ce que Florence K est aux musiques du monde. Juste assez raffiné pour faire se sentir mélomane des dizaines de milliers de personnes qui ne le sont pas particulièrement. Juste assez tolérable pour que les «snobs» ne passent pas trop de remarques méprisantes lorsque ça flotte au-dessus des canapés et des apéros. Juste assez formaté pour se hisser au top des ventes commerciales sans que l’impression de format ne saute aux oreilles.

Vingt cinq ans plus tôt, il faut dire, cette façon de faire aurait été appréciée par des publics beaucoup plus branchés. Aujourd’hui, le grand public adulte à demi mélomane y voit un signe de bon goût, comme c’est le cas pour les émissions de cuisine haut de gamme.

Ainsi, notre Festival de jazz a fait de Pink Martini une de ses locomotives. L’émission Tout le monde en parle invite le groupe sur son plateau et fait en sorte que tout le monde en parle encore davantage. Voilà ainsi ce Pink Martini de Noël au pinacle des palmarès, de facture multilingue et multiculturelle avec une note américaine dominante. extrait: cyberpresse






Classement 2010 - 50° / Classement 2009 - 88°

Membres

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails