dimanche 9 mai 2010

Olivia Ruiz charme Pékin


Depuis la sortie en avril 2009 de son dernier opus, intitulé Miss Météores, Olivia Ruiz est en pleine tournée nationale. A la joie de ses fans pékinois, la chanteuse pop folk a fait un petit détour par la Chine.


Quelques minutes avant le début du concert, une ambiance chaleureuse et conviviale envahit peu à peu le bar du Yugong Yishan. Les Français sont venus en nombre accueillir la chanteuse.

En Chine, « la femme chocolat» est totalement inconnue du public. Seuls quelques Chinois sont venus se faufiler entre les spectateurs français.

Il est 23 heures lorsque Olivia Ruiz, radieuse, fait son apparition sur scène. La chanteuse est vêtue d'une robe flamenco à frous rouges et noirs, qui marque ses origines espagnoles.

La chanteuse, heureuse d'apercevoir des Français, se présente dans sa langue maternelle. Si elle affiche à présent un large sourire, la chanteuse se sentait déstabilisée quelques heures auparavant. « Ce n'est pas la première fois que je donne un concert à l'étranger. Mais ici, je suis plus inquiète que d'habitude parce que je ne parle pas du tout la langue. Avant de prendre l'avion, j'avais précisé à la troupe que je ne voulais pas faire un mètre tout seule dehors!»

Gaultier, un ancien candidat présent à ses côtés à la Star Académie (saison 1) et installé à Shangai depuis quelques années est venu l'épauler. Il traduit aux spectateurs chinois, les thème abordés dans chaque chansons.

Mais mis à part une brève traduction des chansons, comment faire ressentir au public chinois, le sens et l'univers si particulier qui se dégagent des textes d'Olivia Ruiz ? Pour la chanteuse, ce manque va se combler selon le feeling - « Mes chansons sont basées sur le texte. A moi de rencontrer le public, voir comment il réagit et de m'adapter ».

Olivia Ruiz use donc de multiples stratagèmes.

La chanteuse tape des mains, enchaîne de petits sauts acrobatiques, multiplie des cris langoureux tout en dansant le flamenco avec sensualité.

Au public de suivre l'énergie d'Olivia Ruiz, Gaultier traduit les consignes dictées par l'artiste « Ce soir tout le monde doit s'amuser ! »

Devant cet appel, le public chinois reste d'abord sur la réserve. L'univers spécifique à Olivia Ruiz semble nouveau pour eux. Ils observent cependant d'un oeil un tantinet amusé les spectateurs français, qui, sur les titres comme «la Femme Chocolat» ou «J'traine des pieds»,s'en donnent à coeur joie.

Petit à petit, le ton monte. La gaité générale véhiculée par la troupe d'Olivia Ruiz et par l'auditoire français, commence à envahir le public chinois.

Et quand Olivia chante Piaff, c'est l'apothéose : tous dansent main dans la main sur le rythme entêtant de la «Foule» et de« L'homme à la moto».

La « femme chocolat» a prouvé que son univers pouvait très bien s'adapter à la scène chinoise, et plus encore que la musique reste universelle.

Avant de s'envoler pour la France, la chanteuse s'est rendue à Shanghai. Source: Aujourd'hui la chine.

Membres

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails