dimanche 28 mars 2010

Juliette Gréco à Montréal


Vendredi soir, la grande Juliette Gréco était de passage à Montréal, pour présenter le documentaire Je suis comme je suis au Festival International du Film sur l'Art. La Cinquième salle de la Place des arts a donc déroulé le tapis rouge pour cette grande dame de la chanson française.

À 83 ans, Juliette Gréco est toujours en train de développer des projets et elle s'est laissé filmer par la réalisatrice Brigitte Huault-Delannoy, pour raconter sa vie extraordinaire. Je suis comme je suis dure cinquante-deux minutes et c'est la première fois que la chanteuse accepte que l'on fasse un documentaire sur elle.

Le film fait le tour de la carrière et de la vie de Juliette Gréco. La chanteuse raconte sa vision de la vieillesse, de sa vie, de ses grandes rencontres, de ses expériences d'adolescente jetée dans la guerre, de ses débuts en chanson, de son image sulfureuse et de la maternité. Durant toute sa vie, elle a côtoyer des icônes telles que Gainsbourg, Simone de Beauvoir, Picasso, Jean Cocteau, Jean Paul Sartre et Miles Davis.

Elle a été la muse de Saint-Germain-des-Prés et encore aujourd'hui, elle demande des nouvelles chansons aux grands artistes tels que Olivia Ruiz, Miossec, Maxime Le Forestier et Marie Nimier. Durant le film, la réalisatrice a également croqué sur le vif des conversations entre Olivia Ruiz, son mari et compositeur Gérard Jouannest et sa fille Laurence Lemaire.

Je suis comme je suis est le titre du documentaire, mais c'est également une chanson interpréter par Juliette Gréco et composé par Jacques Prévert et Joseph Kosma. La chanteuse monte sur la scène depuis 60 ans et s'est fait connaître grâce à ses succès La Javanaise, Déshabillez-moi, Le Temps des cerises et Ne me quitte pas.

La chanteuse a toujours avoué qu'elle vit la vie comme elle le veut. Elle est toujours libre.Je suis comme je suis est présenté au Festival International du Film sur l'Art le samedi 27 mars à 18 h 30 à la Grande bibliothèque. Source: Canoe

Membres

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails