Après Rogamar (2006), Cesaria Evora sort le 26 octobre 2009 un nouvel album intitulé Nha Sentimento ("Mes Sentiments"). Quatoze titres inédits aux couleurs du Cap-Vert : coladeras et mornas composés par ses auteurs fétiches, Manuel de Novas, Teofilo Chantre et Teofilo Chantre.

Enregistré au printemps 2009 entre Mindelo, dans l’île de São Vicente, et Paris, cet opus est produit par José da Silva et arrangé par Nando Andrade, le pianiste et chef d’orchestre de Cesaria. Ce dernier s’est attaché à retrouver cette façon de jouer des percussions particulière aux musiciens de Mindelo dans les années 50 et 60, bien avant que la musique capverdienne ne commence à s’exporter et se laisser influencer par de nouvelles modes.
Pour les mornas, José da Silva a souhaité mettre en valeur les influences arabes revendiquées par certains auteurs – notamment Manuel de Novas ou Vasco Martins, en demandant à Fathy Salama d’écrire les arrangements de cordes, enregistrées au Caire avec le Cairo Orchestra qu’il dirige. Cette langueur orientale donne une couleur particulièrement nostalgique à la voix de la Diva. source: musique evous